Les bienfaits des jus de légumes et fruits réalisés à l’extracteur…
Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bon pour la santé ! Mais les boire, c’est encore mieux ! En effet, les jus, et plus particulièrement les jus de légumes, représentent un excellent moyen pour revitaliser l’organisme. Gorgés d’éléments nutritifs, les jus possèdent de multiples bienfaits pour notre organisme.
Ils peuvent être consommés par tous !
Les jus issus d’extracteur à vitesse lente
Réaliser un jus de fruits ou de légumes à l’extracteur consiste à séparer le jus d’un côté (c’est-à-dire l’eau et les nutriments), et de l’autre côté les fibres sèches.
Les jus doivent être extraits si possible à partir de produits de qualité biologique même s’ils n’ont pas nécessairement le label. Dans le cas contraire, les fruits et les légumes peuvent contenir des résidus de produits chimiques, il faudra donc les éplucher ; ils seront aussi moins riches en nutriments et réduiront les bienfaits de votre jus.
Encore mieux, si possible, les fruits et légumes seront de saison et produits localement.
Les bienfaits des jus
Suivants les légumes, fruits et racines utilisés, les jus ont des vertus anti-inflammatoire, antioxydante, détoxifiante ; ils renforcent le système immunitaire et donc la vitalité.
1 • Un apport de bons nutriments en quantité !
Les jus sont un apport d’eau, de végétaux, de vivant, de bon sucre, de chlorophylle et de nutriments essentiels : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés végétales… dont l’organisme a besoin pour s’alcaliniser et compenser ainsi les excès d’acidité.
2. Un excellent moyen de manger des crudités et de les digérer !
Le jus contient tous les éléments nutritionnels des fruits et des légumes, sans les fibres insolubles. En raison de leur absence de fibres, la consommation de jus ne nécessite qu’un court processus de digestion. Notre corps économise ainsi beaucoup d’énergie. Les personnes fragiles des intestins peuvent ainsi bénéficier de l’apport des nutriments
En effet, les crudités nécessitent une bonne mastication ainsi que de bonnes capacités digestives pour que les nutriments emprisonnés dans les fibres soient bien extraits et assimilés par notre organisme. Avec les jus de légumes, les fibres sont mixées grâce à l’appareil utilisé. La suppression de ces fibres constitue alors une aide précieuse pour notre système digestif. Résultat : les nutriments sont assimilés d’une manière optimale sans délai et on garde un ventre plat.
Aussi, les personnes souffrant d’intestins irritables ou sensibles pourront bénéficier du haut potentiel nutritif des jus de légumes sans en ressentir des inconvénients.
3. Un moyen de manger davantage de légumes et une revitalisation rapide assurée !
Les jus de légumes permettent de manger davantage de légumes frais et crus. La forte teneur en nutriments et notamment des minéraux et vitamines, contribue à une revitalisation rapide et globale de l’organisme pour être énergétique.
4. Un effet détox
Les jus de légumes sont également détoxifiants. Ils drainent l’organisme et le débarrassent de ses toxines tout en lui apportant des nutriments essentiels. En utilisant certains légumes comme les épinards ou le concombre, le jus peut être diurétique et il augmente ainsi le nettoyage de l’organisme.
5. Un moyen de découvrir de nouvelles saveurs
Beaucoup de personnes possèdent des habitudes alimentaires et mangent régulièrement les mêmes aliments. En réalisant ses propres jus, on peut opter pour de nouveaux légumes que l’on ne consomme pas habituellement. C’est une très bonne opportunité pour découvrir de nouveaux goûts et effectuer des associations étonnantes par exemple la betterave avec la pomme ou le céleri branche avec la pomme granny.
6. Le plein d’antioxydants pour un effet anti-vieillissement
Un autre bienfait des jus de légumes, c’est de ralentir les processus de vieillissement de nos cellules grâce à leur concentration en antioxydants.
On les retrouve dans :
• La provitamine A sous forme de caroténoïde tel que le bêta carotène : carotte, épinard, tomate, laitue et feuilles vertes en général, asperge, maïs, melon, abricot, orange, raisins
• La vitamine C : groseille, fraise, citron, orange, kiwi, raisins, chou-fleur, brocoli, poivron, persil
• La vitamine E : germe de blé, végétaux à feuilles vertes
• Les flavonoïdes (pigments végétaux) : les myrtilles, l’ail, les oignons.
• Mais aussi du zinc et du sélénium dans de nombreux végétaux.
7. Quels fruits et légumes utiliser ?
On peut les varier à l’infini selon les saisons. Voici quelques-uns des incontournables.
• La carotte est du pur concentré d’antioxydants, pour avoir une belle peau. Elle régularise les fonctions digestives et réduit le cholestérol.
• La pomme est riche en flavonoïdes, antioxydant par nature. Elle soulage le foie et assainit les poumons.
• Le concombre favorise la pousse des cheveux grâce à son taux élevé de silicium et de soufre. C’est aussi un très bon diurétique.
• L’épinard nettoie, reconstruit et régénère tout l’appareil intestinal. Il vient à bout et tout en douceur de la constipation.
• Le céleri est une très bonne source de calcium. De plus, il est hypotenseur.
• Le fenouil régule les fonctions digestives et augmente les expectorations de mucus contenus dans le système respiratoire.
• Le citron fluidifie le sang et favorise la circulation sanguine.
• La betterave contient beaucoup de minéraux dont le lithium et les vitamines du groupe B, tous régulateurs du système nerveux. Elle est indispensable en prévention de la petite déprime hivernale.
• Le radis noir renferme une substance (isothiocyanate de suphoraphène) qui évite la constipation et aide à la détox du foie. A consommer avec modération toutefois en raison de son gout très soufré.
Exemples de combinaison de jus
Exemple de jus anti inflammatoire :
Carotte / Pomme / Citron / Gingembre / Curcuma (+pincée de poivre)
Exemple de jus vitalité :
Pomme / Fenouil / Epinard / gingembre / ananas / menthe
Exemple de jus détox :
Radis noir, Fenouil, Pomme
8. Des jus avec des super-aliments
Les jus de légumes sont des véritables atouts pour notre santé. Rien ne nous empêche de les « booster » encore plus, en ajoutant quelques cuillères à soupe de super-aliments.
• Les graines germées. Les aliments, parce qu’ils sont germés, libèrent de l’énergie rapidement sans que le corps ne se fatigue à les digérer. De plus, leur teneur en vitamines est démultiplié, ce qui donne aux graines germées des propriétés exceptionnelles sur le plan nutritionnel.
Il est très facile de faire germer soi-même des graines (alfalfa, cresson, radis, tournesol, moutarde, lentilles). Il suffit de les laisser tremper une nuit, puis de les égoutter et les rincer quotidiennement.
• L’herbe de blé. Vous pouvez faire germer des graines de blé et au bout de quelques jours, vous récupérerez la partie verte, c’est ce qu’on appelle l’herbe de blé. C’est un très bon reminéralisant et antioxydant. Le jus d’herbe agit comme épurant du foie et des intestins, comme détoxinant et désinfectant du sang mais est aussi oxygénant et cicatrisant interne.
• L’ortie. Les feuilles d’ortie ont une action reminéralisante, diurétique et purifiante. Elle est cependant contre-indiquée en cas de rétention d’eau due à des problèmes cardiaques ou rénaux.
• Le curcuma et le gingembre : deux anti-inflammatoires à ajouter frais dans vos jus de légumes pour augmenter leurs bienfaits.
• Des aromates : persil, coriandre, menthe,…
• Des algues douces : klamath, spiruline.