Prendre soin de son écosystème intestinal  !

Une mauvaise hygiène de vie peut avoir des conséquences négatives sur notre propre système digestif dont l’intestin est l’un des acteurs majeurs dans son rôle de transmettre les nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme tout en servant de barrières aux micro-organismes et composés toxiques.

Le stress de la vie quotidienne, l’alimentation (industrielle) rapide, trop sucrée., les gastroentérites infectieuses, les médicaments (antibiotiques et anti-inflammatoires), les intolérances alimentaires (laitages et gluten) perturbent l’équilibre de l’écosystème intestinal et provoquent la dégradation de la muqueuse intestinale. La paroi intestinale devient alors perméable aux éléments toxiques, aux métaux lourds, aux allergènes, aux germes, aux aliments non digérés… qui peuvent alors pénétrer facilement dans l’organisme.

La rupture de cette barrière intestinale est le point de départ d’un processus inflammatoire et d’une réponse immunitaire de l’organisme. Mais celui-ci s’encrasse, l’intoxication commence et les maladies apparaissent aussi diverses que les allergies ou réactions inflammatoires, les troubles digestifs, les maladies auto-immunes, les états de fatigue, les infections à répétition, les pathologies du foie ou du pancréas …etc…

Mais, qu’est- ce que l’écosystème intestinal  ?

Il est composé par la muqueuse intestinale, la flore intestinale et le système immunitaire intestinal.
Il permet à notre organisme de se défendre contre les agressions microbiennes, d’éliminer les substances toxiques, d’assimiler les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps et de participer à la fabrication de certains éléments vitaux. Il est donc indispensable à l’équilibre digestif, garant de notre santé. 

1. La muqueuse intestinale
La muqueuse intestinale est une membrane très fine et plissée qui revêt l’intestin. Immédiatement au-dessous de ce revêtement, se trouvent des capillaires sanguins et lymphatiques. Les cellules qui composent la muqueuse se renouvellent tous les 2 jours, elles sont reliées entre elles par une structure appelée jonction serrée qui laisse passer les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) et sert de barrière aux substances potentiellement toxiques : parasites, virus, bactéries, aliments incomplètement digérés…Elle est aidée dans cette tâche par la flore intestinale et le système de défense immunitaire.

2. La flore intestinale
Elle est unique pour chaque individu et constitue une véritable empreinte génétique. Elle est composée d’environ 100 milliards de 500 espèces de bactéries appartenant à 2 grandes familles principales. C’est au niveau du colon que se situe principalement cette flore.

Son rôle est de soutenir le système digestif, de permettre une bonne assimilation des nutriments essentiels, de jouer un rôle de défense face aux micro-organismes pathogènes. La flore intestinale interagit en permanence avec le système immunitaire intestinal, avec lequel elle est en contact permanent. Elle permet aussi de synthétiser les vitamines du groupe B et de la vitamine K (nécessaire pour la coagulation sanguine).

Si notre flore dominante se dégrade, elle ne pourra plus assumer ces nombreux rôles ce qui affaiblira notre foie, notre immunité, notre assimilation et notre digestion. D’autre part, on verra apparaître une multiplication des mauvaises bactéries (levures, champignons, parasites…) entraînant à leur tour des conséquences négatives sur l’ensemble de notre organisme.

Au niveau du colon il existe 2 types de flore importantes :
•  la flore de fermentation au niveau du colon ascendant (droit) transforme les hydrates de carbone,
•  la flore de putréfaction au niveau du colon gauche transforme les protéines.

Pour le Dr Donatini, les dysfonctionnements ou les déséquilibres de la flore intestinale peuvent être à l’origine de nombreuses maladies.

3. Le système immunitaire intestinal
Une première barrière est constituée par le milieu acide de l’estomac qui détruit une grande partie de bactéries pathogènes mais c’est au niveau des intestins que se trouve le plus important système immunitaire de l’organisme par la quantité de cellules immunitaires présentes. Le système immunitaire intestinal est capable de différencier les molécules provenant des cellules de l’organisme de celles qui sont étrangères à l’organisme, et parmi celles-ci les molécules qui sont inoffensives, utiles ou tolérées de celles contre lesquelles il doit lutter.

Les facteurs perturbant l’équilibre de l’écosystème intestinal vont favoriser l’ouverture des jonctions serrées de la muqueuse intestinale, le passage d’éléments pathogènes  qui vont provoquer un processus inflammatoire et une réponse immunitaire, points de départ de multiples pathologies : c’est l’hyperperméabilité intestinale.

Les solutions pour aller mieux, rétablir une bonne immunité !

Traiter l’inflammation en modifiant entre autres son alimentation et en introduisant des épices du type «  curcuma  ».
Réparer, cicatriser la muqueuse, reconstruire la barrière intestinale en utilisant l’argile verte par exemple.
Assainir l’écosystème bactérien, si besoin, grâce aux capsules d’huiles essentielles spécifiques
Rétablir la flore intestinale, si besoin, à partir des yaourts fermentés 24h du Dr Klein
Réduire le stress si c’est une des causes principales du déséquilibre digestif en faisant appel à la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie…
Une consultation d’un naturopathe agréé et spécialisé en profilage alimentaire (Taty Lauwers), comme moi, vous permettra d’adapter les solutions naturelles à votre cas.
En cas de symptômes graves, chroniques, je conseille d’aller voir en premier votre médecin pour faire un bilan complet.


Pour en savoir plus de façon ludique, Michèle P, vous propose :
« LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN »  »

(Ed. Actes sud, 2015)
Giulia ENDERS

Avoir un intestin qui fonctionne bien c’est comme une bonne nuit, c’est bon pour la santé et le moral.
Giulia Enders est étudiante en médecine quand elle écrit et publié ce livre qui deviendra un best-seller mondial.

Avec humour, de façon simple et ludique, la jeune allemande aujourd’hui médecin, nous plonge dans un univers insolite, voire mal aimé ou tabou, celui de nos entrailles. Comment ça marche et comment et pourquoi parfois, ça dysfonctionne !

Un livre utile et amusant… à dévorer si ce n’est pas déjà fait !