Le Profilage Alimentaire
Aujourd’hui, nous sommes face à une multitude d’approches alimentaires différentes (comme le régime sans gluten, sans produits laitiers, le régime paléo, le régime crétois, le régime cétogène, le régime vegan, le régime gaps, …) qu’il devient difficile de s’y retrouver.
Considérons plutôt le fait que nous sommes tous différents, d’origines et de cultures culinaires variées, mixtes parfois. Et recherchons ensemble le mode alimentaire optimal, propre à chacun !
Comment
choisir ?
Quand on ne sait plus quoi manger pour aller mieux ...
Le profilage alimentaire permet non seulement de s'alimenter en fonction de son profil métabolique mais aussi d'adapter son alimentation en fonction de l'état de vitalité de son organisme. Il a pour but de déterminer quelle alimentation peut soutenir le mieux une personne à un moment donné de sa vie, compte tenu de son profil profond (de naissance), de ses besoins du moment, selon les symptômes ressentis et de ses objectifs. Le profilage alimentaire fait appel à l’audit nutritionnel, l’assiette ressourçante de base et des programmes spécifiques de 15 jours.
L'audit nutritionnel
individualisé
L’audit nutritionnel que j’utilise, est un concept développé par Taty Lauwers. Il permet d’identifier l’alimentation adaptée à chacun en fonction de sa physiologie et de ses besoins du moment.
A partir de questionnaires, l’audit, associé au bilan naturopahique, permet de connaitre votre profil métabolique de naissance, vos carences et erreurs alimentaires éventuelles qui seraient à l’origine de désordres digestifs.
Il permet de réaliser une photographie instantanée de l’état organique de la personne, nécessaire pour mettre en place la réforme alimentaire, définir les aliments bénéfiques et ceux à limiter. C’est l’occasion d’échanger sur la qualité nutritive des aliments pour le bon fonctionnement de votre corps physique et mental (les protéines animales et végétales avec les bonnes associations, les bonnes et mauvaises graisses, l’intérêt des vitamines, minéraux et oligo-éléments, les différents sucres etc. ) et sur la fameuse « assiette ressourçante » adaptée à son profil.
C’est la mise en pratique des concepts de « nourritures vraies », ces aliments qui sont utilisés en tant que remèdes pour maintenir la santé ou améliorer le bien-être.
Il existe différentes assiettes adaptées à son profil métabolique de naissance (omnivore, semi- végétarien, végétarien…).
Elles font appel à des bonnes pratiques alimentaires, basées sur le bon sens et la sagesse des cultures traditionnelles. On met de côté les convictions, et on se concentre sur les aliments hautement nutritifs capable d’entretenir et de conserver sa santé.
Les cures (programme)
temporaires
Il s’agit de quinzaines d’une diète stricte, qui permet de remettre l’organisme à niveau et de faire ressentir à chacun la justesse d’un choix alimentaire particulier. Chacun des programmes contient une cure particulière, inspirée d’une mouvance en diététique, comme par exemple, «Nouvelle flore» pour la dysbiose, ou «Décrochez des sucres» pour la dysglycémie, «enfants sereins» pour les enfants atypiques, la cure anti-fatigue,..
A qui s'adresse le profilage alimentaire ?
Pour les personnes souhaitant valider leur alimentation et désirant éviter des carences.
Pour celles qui sont perdues face à l’alimentation et qui sont à la recherche d’un mieux-être.
Pour celles ne sachant plus quoi manger pour aller mieux (fatigues chroniques, déséquilibres digestifs variés, insomnies, problème de poids…)
Pour celles atteintes de cancer (en complément des thérapies conventionnelles mises en place) ou pour celles ayant eu un cancer et souhaitant mettre en place une alimentation évitant une récidive.
Pour les enfants hypers actifs …