Le naturopathe
Un bon naturopathe...
c'est qui ?
Un bon naturopathe est avant tout bien formé ; le diplôme n’étant pas reconnu par l’état français, il faut se renseigner sur la formation du professionnel. Pour éviter de vous tromper, choisissez-en un(e) formé(é) dans une école affiliée à la Féna (la Fédération française des écoles de naturopathie). Seules quelques écoles y sont affiliées.
Personnellement j’ai été formée par l’école Isupnat Paris et j’ai été certifiée par l’examen commun de la Féna.
C’est un praticien-éducateur de santé qui prend en compte la personne dans sa globalité (physique, psychique, énergétique, …)
C’est un « généraliste » qui connait l’ensemble des techniques et qui peut déterminer les techniques les plus adaptées par rapport à l’état de santé d’une personne. Selon l’évolution de cet état, les techniques utilisées varieront.
Il doit savoir donner des clés d’hygiène de vie simples et faciles à mettre en place au quotidien : des conseils nutritionnels adaptés à son profil pour combler les carences et éviter les surcharges, des conseils pour mieux gérer son stress, des techniques naturopathiques adaptées à soi et à sa vie.
Il ne doit pas privilégier les compléments alimentaires au détriment du bon sens et de la mise en place du programme personnalisé d’une bonne hygiène de vie.
La naturopathie...
pour qui ?
La naturopathie s’adresse à tous. Enfants et adultes, quel que soit l’âge.
Les conseils d’hygiène de vie sont personnalisés et tiennent compte de votre histoire, de vos forces et de vos faiblesses.
Je suis là pour vous aider à maintenir, retrouver et optimiser votre santé.
QUOI ?
POURQUOI ?
QUI ?
COMMENT ?
Pourquoi consulter
un naturopathe ?
Pour préserver, retrouver et optimiser sa santé.
Pour obtenir toutes les clés préventives utiles au mieux-être, à tous les âges de la vie.
Pour solutionner naturellement la plupart des troubles, chaque fois que les soins de l’allopathie ne sont pas indispensables : troubles concernant par exemple la digestion, le sommeil, la circulation, le stress, le mal-être, l’arthritisme, le surpoids, les allergies, la fatigue chronique, la ménopause/andropause, la fertilité, l’enfant hyper actif…
Pour accompagner les personnes lors des traitement médicamenteux lourds indispensables (conseils alimentaires…). Pour conseiller les futurs parents…
Comment se déroule
une consultation ?
Je commence la consultation par une analyse morphologique. Je regarde les proportions de votre corps, le dessin de votre visage (la forme générale, les yeux, la bouche..), des mains…Ceci me permet de déterminer votre tempérament, en fonction duquel j’adapterai mon discours.
Si nécessaire, je pourrai être amenée à vous faire remplir des questionnaires pour mieux identifier votre profil alimentaire et vous faire un audit nutritionnel. Je pourrai aussi enrichir la séance par un bilan iridologique (chaque secteur de l’iris correspond à un organe).
J’établirai ensuite, à partir de votre morphologie, de l’iridologie, de votre profil nutritionnel et d’un échange verbal sur vos habitudes de vie, votre bilan de vitalité (bilan naturopathique) pour vous accompagner, vous conseiller et vous communiquer votre feuille de route.
Suivant votre terrain du moment je rechercherai dans un premier temps soit à vous revitaliser soit à vous aider à éliminer vos toxines. Puis, l’équilibre retrouvé, je chercherai à vous stabiliser dans le bien-être physique et mental.
Je rappelle que mon intervention ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. L’allopathie est souveraine pour traiter les lésions cellulaires, dans les situations d’urgence dans lesquelles la vie est menacée ou lorsque l’individu ne possède plus une force vitale suffisante pour aller vers l’auto- guérison.
Notre méthode et les 10 techniques permettent entre autre de renforcer les défenses de l’organisme, de rétablir la santé et l’entretenir en éliminant la cause profonde des déséquilibres éventuels et en utilisant des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Le petit FAQ de la naturopathie
Combien de temps dure un rendez-vous ?
Prévoir environ 1h30 pour une première consultation
Est-ce remboursé ?
La naturopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie voire la totalité du prix de la consultation.